Leçons apprises Partie 1: Les plus grands secrets pour transformer votre petite entreprise en une grande entreprise

Résultat de recherche d'images pour "strive masiyiwa"

Réflexion et Pensée d’après:

Quand j’ai quitté le Zimbabwe en 2000, j’avais déjà rendu mon entreprise locale en une entreprise publique valant plus de cent millions de dollars américains. Malgré cette richesse, je vivais dans une région à revenu intermédiaire de la capitale Harare, appelée Vainona. Ce n’était pas la banlieue la plus riche, comme n’importe quel Hararian vous le dira!

Après mon départ, j’ai ordonné que la maison soit transformée en un centre pour aider les orphelins. Je ne possédais pas une Mercedes Benz, même si j’aurai pu m’offrir une flotte entière.

Ce n’est pas que j’ai quelque un problème contre ces choses, mais en tant qu’entrepreneur, je joue sur le long terme… alors, si vous voulez créer une grande entreprise pour l’Afrique, vous devez faire la même chose.

Pensée d’après:

Lorsque je commence une nouvelle entreprise, je ne prends pas plus de 25% du profit. Et je ne prends que de l’argent après un minimum de 4 ans de bénéfices consécutifs. C’est un principe que j’ai appris de la Bible il y a plus de 20 ans en étudiant les lois de Moïse.

Essayez pour voir ce qui va se passer!

 

Pensée d’après:

Pascal a demandé :

Comment savez-vous que le moment est venu de vous séparer de votre entreprise? Comment évaluer vous la somme raisonnable que vous devez prendre comme salaire et celle à donner à vos employés, alors que vous ne savez pas combien vous allez faire chaque mois ?

Ma réponse,

Le moment où vous décidez de créer une entreprise, vous devez commencer à pratiquer cette importante discipline. Et si vous ne l’avez pas fait, commencez tout de suite!

#1. Concevez un contrat pour vous-même en tant que «employé», même si vous êtes le seul employé!

Et pour tout le monde, y compris le petit cousin qui nettoie les planchers.

TOUT LE MONDE DOIT AVOIR UN CONTRAT!

# 2. Trouvez quelqu’un qui possède une comptabilité ou des compétences comptables qui s’occuperont des livres et paiera également les salaires.

Voici les choses que j’ai faites il y a 31 ans lorsque j’ai commencé avec 75 $!

Pensée d’après:

Une fois, j’ai investi dans une entreprise appartenant à un ami. J’ai demandé à quelqu’un de s’asseoir à ma place dans le conseil d’administration, et de me donner des rapports réguliers. Un jour, j’ai remarqué une dépense inhabituellement élevée dans les livres comptables. Il s’est avéré qu’il s’était acheté une toute nouvelle Mercedes Benz. Je lui ai demandé de venir me voir, et à sa grande surprise, je suis sorti de l’affaire!

Amis, je ne joue pas aux jeux, et je ne m’implique pas avec les gens qui font le fou!

Ce mec n’est jamais devenu un grand joueur même s’il avait eu tout le talent.

Pensée d’après:

Lorsque vous regardez THE PROFIT sur Kwese Inc, vous verrez que l’investisseur demande d’abord à l’entrepreneur d’ouvrir ses livres avant d’investir. Même ceux de Shark Tank le feront avant d’investir.

L’investisseur étudiera comment vous dépensez de l’argent. S’ils voient que vous n’avez pas un salaire adéquat qui est le même chaque mois, ils n’investiront PAS!

Aussi, s’ils trouvent que vous dépensez plus d’argent sur vous-même que sur l’entreprise, ils n’investiront PAS!

Si vous ne créez pas une entreprise qui peut attirer des investisseurs sérieux, vous serez toujours petit!

Il est maintenant temps de commencer.

Amaka demande,

Comment vous assurer que votre comptable ne me volera pas, monsieur?

Ma réponse,

En apprenant à faire des comptes vous-même. Plus sérieusement, vous n’allez pas loin en tant qu’entrepreneur si vous ne comprenez pas les comptes. Il suffit de quelques semaines avec un cours en ligne, ou même une école de nuit pour apprendre à faire des comptes.

 

Muna demande,

Merci beaucoup monsieur.

Je sais que le bénéfice accumulé devrait éventuellement être réinvesti dans l’entreprise, mais pourriez-vous donner plus de lumière sur les nécessités à prendre en compte lors de l’utilisation de ce bénéfice?

Je veux dire comment développer mon entreprise avec les bénéfices. Merci Monsieur.

Ma réponse,

Vous devez soigneusement, et méthodiquement utiliser tous les bénéfices pour étendre votre entreprise. Cela signifie que vous devez investir dans le produit ou le service, en s’efforçant toujours de le rendre meilleur et plus attrayant pour les clients. Investir dans les personnes, embaucher, former et inciter le personnel.

Investissez dans des processus comme les logiciels de comptabilité et de gestion, les ordinateurs, les équipements les plus récents, les investissements dans votre présence sur Internet et les médias sociaux, etc. Ouvrez de nouveaux emplacements et ainsi de suite.

 

Pensée d’après:

Combien devriez-vous vous payer vous-même?

#1. Vous ne devriez pas “vous payer”, l’entreprise devrait vous payer!

# 2. Vous ne devriez pas être payé plus que ce que vous obtiendriez si vous étiez employé ailleurs. Même maintenant, mon propre salaire est comparé à ce que les autres personnes qui exploitent des entreprises d’une taille similaire sont payées.

# 3. Votre salaire devrait être «fixe» et ne dépend pas de la taille des contrats ou des commandes que votre entreprise obtient.

# 4. Si votre entreprise ne fonctionne pas bien, réduisez votre propre salaire.

 

Pensée d’après:

Ma femme et moi avons passé une période vraiment difficile. Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de vous expliquer pourquoi nous nous sommes retrouvés dans une telle situation, mais bon nombre d’entre vous savent que j’ai été contraint de faire faillite pour une période de 5 ans sous une intense persécution. Tout parce que je croyais en quelque chose.

Au cours de cette période, nous avons dû prendre des décisions vraiment difficiles pour maintenir l’activité.

Nous avons retiré notre fille aînée d’une école privée et l’avons placée dans une école primaire du gouvernement. Une de nos filles est née dans un hôpital gouvernemental qui n’avait presque pas d’installations.

Je vous dis ces choses parce que je veux que vous compreniez le chemin que je devais prendre pour être là où je suis aujourd’hui. Vous ne devez pas craindre ce chemin, et ne devrait pas avoir honte. C’est dur, mais si vous prenez les bonnes décisions, vous serez très récompensé.

 

Osas écrit:

ma question est la suivante: est-ce une bonne décision commerciale de prendre de l’argent auprès d’une entreprise de moins de 3 ans d’activité pour créer une autre entreprise?

Ma réponse,

“Est-ce une bonne décision commerciale de prendre de l’argent dans une entreprise de moins de 3 ans d’activité pour créer une autre entreprise?”

La réponse générale est “Non”.

Évitez la tentation de créer d’autres entreprises, en particulier dans des zones non liées. Il peut y avoir des circonstances exceptionnelles où vous pouvez créer une autre entreprise mais c’est si rare:

# Les entreprises sont comme des bébés, et c’est pourquoi ils recommandent “l’espacement des enfants”!

Appelons-en “espacement commercial”; Permettent à l’entreprise de devenir forte et mûre avant d’entreprendre quelque chose de nouveau.

 

 

Ngoni demande,

Je vous remercie pour le discours Dr. Masiyiwa. Prenez-vous 25% des bénéfices accumulés ou 25% des bénéfices de l’exercice 4?

Ma réponse,

Je commence à prendre seulement dans l’année 4, et je ne prends pas de bénéfices accumulés. Je préfère ne pas en profiter. Les entreprises qui connaissent la croissance la plus rapide, comme Apple et Microsoft, n’ont pas payé de dividendes depuis plus de 10 ans après leur inscription sur les bourses.

 

 

Alex écrit:

Doc, ajoutez à ma connaissance ici.

En supposant que vous avez une urgence comme une maladie ou un accident et que vous avez de l’argent dans votre compte d’entreprise, mais qui manque de trésorerie personnelle, quelle est la meilleure stratégie à employer ici?

Merci

Ma réponse,

Vous pouvez certainement emprunter à l’entreprise tant que deux choses se produisent:

#1. Si vous avez des partenaires, vous devez obtenir leur accord.

# 2. Vous devez enregistrer soigneusement ces prêts et vous assurer de les rembourser, ce qui pourrait signifier que, au lieu de 4 ans, vous obtenez un bénéfice, vous prolongerez la période jusqu’à remboursement du prêt.

 

Pensée d’après:

Apprenez tout ce que vous pouvez, même si vous ne pouvez pas l’utiliser immédiatement. Il y a des choses que j’ai lues pour la première fois il y a quelques années, ce que je ne pouvais pas postuler à l’époque, mais je tenais toujours un vif intérêt pour eux.

Il y a deux semaines, nous avons récoltés 700 millions de dollars sur les marchés obligataires internationaux. J’étais conscient des marchés obligataires et je les ai suivis de près et je savais exactement ce qu’il fallait faire quand l’opportunité était venue.

Notre obligation a été négociée à la Bourse de Dublin en Irlande.

Il est maintenant temps d’apprendre sur chaque type de solution de financement que l’entreprise peut utiliser, grande ou petite.

 

Linda écrit:

La discipline réelle est requise ici. Et je pense que c’est un bon principe d’entreprise.

Mais j’ai une question pour vous Mr Masiyiwa

Donc, pour une petite entreprise, qui commence et à partir de laquelle le propriétaire lutte pour survivre au quotidien, avec ce principe, à partir de quels fonds l’entrepreneur va puiser pour s’occuper de sa famille?

Est-ce que cela n’empêchera pas d’appliquer ce principe?

Ma réponse,

Lorsque j’ai commencé à publier, j’ai passé beaucoup de temps à enseigner l’importance de développer un plan d’affaires qui vous aide à gérer votre entreprise.

Par exemple, vous devriez connaître la base des coûts pour chaque produit que vous vendez. Ce coût devrait couvrir le coût de la main-d’œuvre (y compris le salaire que vous obtenez), les matières premières ou le coût des biens que vous vendez.

À tout moment, vous devriez connaître la marge de profit que vous faites.

À la fin de chaque semaine ou mois, vous devriez savoir combien d’argent vous avez fait ou perdu.

Tout aussi important, vous saurez combien vous devez reverser dans les affaires ainsi que pour vous développer.

 

Omweri écrit:

Bonjour, Mr Masiyiwa,

Je suis kenyan et je demande. Qu’arrive-t-il à votre entreprise après que vous êtes mort et avez disparu pour toujours? Les gens malveillants ne réduiront-ils pas tout ce dont pourquoi vous avez travaillé et travaillé pendant des années?

Ma réponse,

McDonalds, Barclays Bank, Nestlé ont une chose en commun:

Ce sont des sociétés géantes qui ont été créées par des entrepreneurs tout comme vous!

Leurs fondateurs sont partis, et même leurs enfants. Et pourtant, ces «machines de création de richesse» continuent de générer des produits et des services. Ils emploient des millions de personnes dans le monde entier.

Leurs bénéfices sont partagés par les gens du monde entier et les pays où ils ont été fondés ont continué à recevoir des milliards de bénéfices et taxes ….

Votre travail en tant qu’entrepreneur africain consiste à créer une entreprise qui continuera à nous apporter des richesses et des emplois.

Pensez grand mon frère! Votre rêve doit être de créer une entreprise pour le Kenya et l’Afrique, pas seulement votre famille.

 

Bernice écrit,

Dans mon cas, au moment où je paie le personnel, il ne me reste plus rien pour moi. Le petit que je me paye va tout de suite à l’entreprise!

Ma réponse,

J’étais dans votre situation pendant au moins 5 ans de ma carrière professionnelle!

Au fur et à mesure que mes affaires augmentaient, il semblait toujours avoir plus de besoin d’argent et même mon salaire ne suffisait pas. J’ai persisté parce que les chiffres ont montré que nous étions en croissance, et j’ai juste apprécié regarder cette entreprise grandir.

J’étais accro à la croissance.

 

Brighton Gondo écrit:

Merci, c’est un problème pour la plupart des gens d’affaires de courir pour des choses coûteuses pour montrer leur statut aux dépens de l’entreprise

Ma réponse,

Vous êtes à droite Brighton. Ce que votre génération a besoin de faire est de changer cette façon de penser, car elle est démodée.

Si nous réduisons cette façon de penser, nous allons construire des entreprises plus importantes et plus rentables qui se développeront en acteurs continentaux et mondiaux. En fin de compte, les entrepreneurs qui sont prêts à faire les sacrifices nécessaires seront récompensés sur une échelle encore pas vue en Afrique.

 

Bénédiction demande,

Si une famille rassemble tout l’argent pour démarrer l’entreprise; Qu’est-ce qui arrive à la famille si l’argent ne peut pas être retiré de l’entreprise pendant au moins 5 années Dr. Strive Masiyiwa?

Ma réponse,

Une famille qui met tout son argent dans l’entreprise est celle qui fonctionne habituellement pour l’entreprise. Il n’y a rien de mal avec une entreprise familiale. Si vous suivez THE PROFIT sur Kwese Inc, vous verrez certaines des difficultés et des triomphes des entreprises familiales.

La clé est pour les membres de la famille qui travaillent pour l’entreprise pour obtenir également un salaire approprié. Maintenant, je demande instamment aux familles de ne pas mettre tout leur argent dans une entreprise par le biais d’un investissement, car souvent les choses peuvent aller mal, et cela pourrait entraîner une amertume et une rupture des relations familiales.

 

Shina demande,

Maintenant, en supposant que vous avez des investisseurs qui ont investi sur vous pour commencer … seraient-ils disposés à attendre jusqu’à quatre ans pour obtenir leur premier dividende payé?

Ma réponse,

Absolument oui!

Un bon investisseur ne s’attend pas à un démarrage pour leur donner des dividendes au cours des cinq premières années. Beaucoup ne s’occupent pas vraiment de dividendes (y compris moi-même); Ils veulent voir la croissance de l’entreprise, et c’est pourquoi ils veulent voir tout être recyclé dans l’entreprise.

Uloma écrit,

Monsieur, merci beaucoup pour votre texte perspicace.

Que diriez-vous du développement personnel?

En tant que PDG, dois-je économiser ou payer mes frais de développement personnel à partir de

Le compte de l’entreprise ou mes gains personnels de ma société (salaire)

Ma réponse,

C’est un très bon point.

Assister à des cours pour vous et votre personnel devrait faire partie du coût de votre entreprise.

C’est un bon investissement.

Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour augmenter la formation, y compris le paiement du personnel pour vous abonner aux magazines, etc.

 

Masiyiwa Dau Dau écrit,

J’ai perdu mon emploi lorsque mon employeur a commencé à construire sa maison parce que tout l’argent de l’entreprise finançait son projet, enfin l’entreprise a échoué et la maison a été laissée inachevée.

Ma réponse,

L’Afrique aura des milliers d’entreprises énormes si les entrepreneurs prennent garde à ce que j’ai dit dans cette publication. Une maison ne génère pas de revenus ni une voiture coûteuse achetée pour l’usage de l’entrepreneur.

 

Strive Masiyiwa