#Questiond’Emplois (1ère partie) Strive Masiyiwa

Image result for photo strive masiyiwa

#Questiond’Emplois (1ère partie)
__Ce qui me donne des insomnies.

Félicitations aux 12 #GoGettaz finalistes que j’ai annoncés il y a quelques jours au forum d’Abuja. Sur win.kwese.com vous verrez des collègues entrepreneurs de la République Démocratique du Congo, du Ghana, du Nigéria, du Rwanda, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwé. Il y a un autre mot pour désigner ces 12 finalistes…

#Créateursd’Emplois!

A présent vous savez que la plus grande crise à laquelle l’Afrique fait face est la #Créationd’Emploi. J’ai récemment lu un rapport qui disait que nous avons actuellement plus de 300 million de jeunes en Afrique en âge de travailler, qui n’ont pas d’emploi. Ce chiffre va doublé en 2030, à seulement 13 ans de maintenant.

Notre façon de gérer ce problème façonnera le futur de l’Afrique, sinon le monde, pour le reste de ce siècle. Le problème est si grand que de nombreux leaders politiques sont simplement dans le déni. La plupart des décideurs ne sont pas sûrs de la manière de l’aborder. Les chefs d’entreprises progressistes sont inquiets.

Le président Obama m’a un jour demandé ce qui me donnait des insomnies. Sans hésitation, je lui ai dit :

__“Comment créons-nous des emplois en Afrique?”

“Je voudrais que tu viennes à la Maison Blanche pour qu’on discute de ce problème. Tu as raison d’y penser.”

Ça a été un privilège pour moi de passer du temps avec lui et de discuter de mes idées.

En tant qu’entrepreneur, pour essayer de relever ce défi, j’utilise ce qui est dans “ma main.” Je ne suis ni un politicien ni un décideur. Pendant toute ma vie, j’ai créé des entreprises, et développé des entreprises. J’ai toujours su que ceci est le moyen le plus sûr de générer la richesse et créer les emplois.

__ Nous pouvons créer des emplois en Afrique, à travers une culture révolutionnaire de l’entrepreneuriat!

Toutefois, en tant qu’entrepreneur du secteur de la technologie, je suis bien conscient que nous entrons dans la “Quatrième Révolution Industrielle,” et je comprends plus que tout que les technologies qui soutiennent cette nouvelle révolution nécessitent de moins en moins de personnes pour réaliser certaines activités.

Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez un coup d’oeil à ce rapport de 2017 du World Economic Forum [Forum Économique Mondial] sur le futur des emplois et compétences en Afrique– https://www.weforum.org/…/the-future-of-jobs-and-skills-in-… qui dit que’:

“Avec plus de 60% de la population de moins de 25 ans, l’Afrique subsaharienne est déjà la plus jeune région du monde aujourd’hui – et, en 2030, elle abritera plus d’un-quart des jeunes de moins de 25 ans de la planète.”

Crise ou opportunité ? Cela dépend de nous. Ce n’est pas une période facile pour essayer de lancer la plus grande révolution de création d’emploi de toute l’histoire!

Je m’adressais à un décideur politique africain bien intentionné qui l’autre jour parlait passionnément d’une “révolution industrielle dans son pays afin de créer des emplois.”

Je méditai: “ Ce n’est peut-être pas assez de créer des emplois, parce que la manufacture était principalement l’outil de la révolution industrielle dernière.”

# Avoir un emploi importe vraiment!

Tout le monde ne peut pas démarrer sa propre entreprise. Nous devons aider ceux qui peuvent démarrer leur entreprise afin qu’ils emploient les autres, mais finalement, nous devons faire face à l’énorme défi de création d’emplois à travers des décisions audacieuses, courageuses, incluant l’amélioration et la transformation de nos systèmes éducationnels pour préparer notre prochaine génération aux emplois du futur (pas des emplois qui s’éteindront bientôt!)

J’aimerais pouvoir vous dire, “Voici un pays africain qui y est parvenu.” J’aimerais vraiment pouvoir! Nous n’avons plus beaucoup de temps, alors nous devons utiliser sagement le peu de temps qui nous reste.

J’ai récemment partagé ce que Kofi Annan m’a dit pendant que nous voyagions au Mali il y a plusieurs années : “ Regardes tous ces jeunes hommes qui flânent, n’ayant rien à faire. Soit ils essayeront de traverser le Sahara pour chercher du travail en Europe, soit ils commenceront à écouter les extrémistes et reviendrons nous combattre.”

Il parlait prophétiquement, parce que les deux se realisent avec vengeance!

He was speaking prophetically, because both are happening with a vengeance!

Quand vous jeterez un coup d’oeil aux vidéos de pitch de Kwesé Inc #GoGettaz sur win.kwese.com, vous ferez la rencontre d’Africains #Créateursd’Emplois en devenir (Il a été donné à chacun de nos finalistes seulement quelques jours pour réaliser sa vidéo de pitch sur leur téléphone, sans équipement ni ressources pour le faire).

Maintenant c’est VOTRE tour de mettre votre chapeau de requin (ou “shark”) et voter pour un homme et une femme (vous pouvez voter pour plus d’un de chaque). Juste une question que vous vous poseriez: l’initiative de qui #CréeraLePlusd’Emplois?

Nous n’avons plus de temps à perdre.

A suivre …

 

 

 

 

RÉFLEXIONS ULTÉRIEURES

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure 1.
Pour avoir une image d’où nous sommes en tant que continent et où nous devons aller, certains d’entre vous voudrons lire cet article: “voici ce qui arrive aux emplois africains en cinq graphiques.”https://www.weforum.org/…/05/africa-jobs-skills-in-charts/

Here’s what’s happening to African jobs – in 5 charts

Almost 20 million increasingly well-educated young…

WEFORUM.ORG

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure 2.
Cette année uniquement, nous avons créé plus de 10 000 emplois en Afrique avec le lancement de Kwesé TV!
Je crois que je peux créer de millions de plus en aidant les entrepreneurs qui me suivent sur cette plateforme. Que faites VOUS? Ceci ne peut pas être laissé entre les mains des gouvernements. Racontez-moi des projets pour entrepreneurs dans votre école, ville ou pays. #Questiond’Emplois!

 

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure 4.
Étudiez pour vous faire approuver. Soyez patients. Ne permettez pas à la frustration ou l’amertume de s’enraciner dans ce que faites, ni envers qui que ce soit.

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure 5.
“Faites toujours bien votre travail. Ceci satisfera certains et étonnera le reste,” a écrit le romancier américain Mark Twain (Samuel L Clemens) au milieu des années1800. Certains fondamentaux ne changent jamais!

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure 3.
Si vous vous asseyez dans votre bureau ou votre maison et enragez à propos des conditions déplorables [dont le manque d’argent], vous n’êtes pas un entrepreneur.

Strive Masiyiwa Reflexion:
Aujourd’hui pendant que mes frères Zimbabwéens marchaient dans les rues de Harare, je marchais avec eux en esprit: J’ai passé la journée à jeûner et prier, j’ai ensuite pris la communion.

Chaque semaine, je réserve une journée pour jeuner et prier pour le Zimbabwé.

Aujourd’hui n’est pas le bon jour pour parler des événements du jour où j’ai dû quitter le Zimbabwé, il y a environ 18 ans. C’était très facilement le jour le plus difficile de ma vie, et jusqu’aujourd’hui je n’en ai pas parlé. Personne ne peut jamais me faire en parler, jusqu’à ce que je sois prêt. Et aujourd’hui n’est pas ce jour.
Rappelons-nous des paroles d’un roi sage:
Proverbes 29:20
“As-tu remarqué un homme qui meurt d’envie de parler? Il y a plus à espérer d’un sot [qui a la confiance en soi] que de lui.”

Qui sait je pourrais peut-être un jour écrire un livre sur ce jour: Le jour où j’ai dû quitter le Zimbabwé: 22 mars 2000, pour ne jamais revenir.

Je remercie Dieu qui m’a préservé ce jour-là … et même ce jour-ci.

Je continuerai à prier pour le Zimbabwé, et sûrement nous aspirons au soutien dans la prière de tous les hommes et femmes qui craignent Dieu.

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure:
New York, Londres, Abuja, Accra, Dakar, Paris, et retour à Londres. Nous ne sommes encore que Jeudi.

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure:

Qui est un investisseur?

De très nombreux entrepreneurs n’arrivent pas à lever des fonds simplement parce qu’ils ne comprennent pas réellement ce qu’est un investisseur.
#La pire erreur que vous pouvez commettre en tant qu’entrepreneur est de supposer qu’un investisseur est quelqu’un avec beaucoup d’argent qui veut simplement aider les autres. Quoique de pareils investisseurs existent en effet, et sont connus dans le monde de l’investissement comme des investisseurs “à impact ou même sociaux;” Ce n’est pas à ce type d’investisseurs que vous devez vous attendre ou pour eux que vous devez vous préparer!

Si c’est votre compréhension de qui est ou ce qu’est un investisseur pour le type de business que vous faites, vous finirez TRES frustrés!

 

Leave a Reply