#Questiond’Emplois (2ième partie) Strive Masiyiwa

Image result for strive ma

Post du 19 Novembre 2017

#Questiond’Emplois (2ième partie)
__Permettez aux personnes de faire leur travail!

Au fil des années, j’ai beaucoup parlé de l’importance des #Personnes dans la construction d’un business (ou d’une entreprise). Laissez-moi maintenant vous dire quelque chose qui devrait être évident: Permettez-leur de faire leur travail! Ceci peut être très difficile parce que la plupart des entrepreneurs sont des “obsédés du contrôle.”

Ils veulent tout faire eux-mêmes et trouvent difficile de lâcher prise. Si vous ne pouvez pas vous en aller pour plusieurs semaines et laisser quelqu’un qui n’a pas de liens avec vous à votre place, alors vous ne savez pas permettre aux autres de faire leur travail.

Tout commence par la confiance. Vous devez faire confiance aux compétences de vos collaborateurs, et vous devez faire confiance aux procédures. C’est maintenu dans le respect.

Mon ami est venu une fois et m’a demandé de donner un emploi à son fils. “J’ignore comment le faire,” je lui ai répondu.

“Mais c’est ton entreprise, tu dois juste donner un ordre.”

“Par respect pour les personnes que je mets aux commandes, je ne peux jamais donner une telle consigne,” lui ai-je répondu.

Ces choses sont si difficiles à comprendre pour des personnes ordinaires qui ignorent le haut niveau de performance auquel une entreprise opère. Si je recrute un PDG, il est réellement le PDG. Je ne peux pas lui donner des instructions comme à un écolier.

Vous souvenez-vous de mon enseignement sur le Prince Volontaire? Retournez en arrière et relisez-le.

Lorsque vous laissez vos personnes faire leur travail, faites leur confiance et respectez les, vous aurez maitrisé comment les entreprises deviennent grandes.

A suivre …

 

 

 

Réflexions ultérieures

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure 1.
En Afrique, la plupart des entreprises sont encore très petites et ainsi, la plupart d’entre nous voit toujours le “propriétaire” comme un individu. Les grandes entreprises ont rarement pour propriétaires des individus. Bill Gates n’a jamais été le propriétaire de Microsoft. Si vous voyez encore votre business comme quelque chose qui vous appartient, alors il est encore petit: néanmoins, commencez à penser au jour où vous le posséderez avec les autres.

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure:
Il y a quelques semaines, j’ai rencontré un gars qui m’a dit que depuis qu’il a rejoint Amazone six mois plus tôt, plus de 50 000 personnes ont rejoint sa partie du groupe.

Ce qui est uniquement possible parce que de telles organisations sont des maîtres des #Procédures

La meilleure émission de Kwesé Inc pour comprendre les #Procédures en tant qu’entrepreneur est The Profit [Le Bénéfice]

Faites-moi savoir si vous l’avez regardé sur Kwesé Inc.

Strive Masiyiwa Propriété, contrôle et croissance:
En lisant plusieurs de vos commentaires cette semaine, j’ai décidé de faire une série sur  la question de “propriété, contrôle et financement de la croissance d’une entreprise.”

L’heure est venue pour vous d’obtenir des investisseurs en actions, et ce sera ardu … mais nécessaire!!!

Accrochez-vous à vos sièges tandis que je partage quelques-unes de mes propres et incroyables expériences.
Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure:
Cette photo présentant ces jeunes filles jouant les échecs est la plus provocatrice et excitante photo que j’ai vue depuis longtemps.

Les échecs sont plus qu’un jeu; c’est une manière de penser!

Des fois je ris des choses que les gens font en disant:

“Nous jouons aux échecs contre quelqu’un qui a été entrainé uniquement à jouer aux pions!”

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure 2.
Je n’ai jamais pensé qu’Econet était “mon” entreprise. Pour commencer, j’ai d’autres actionnaires et j’ai également des parties intéressées (ou acteurs, ou parties prenantes). En plus, il a sa vie qui est dissociée de moi et de ma famille.

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure:
Quand j’ai commencé à étendre notre entreprise, je ne comprenais pas réellement l’importance de produire des procédés propres, et nous avons perdu beaucoup d’argent à cause du personnel malhonnête. Je savais toutefois que nous ne grandirions pas si je ne devenais pas un maître des #Procédures. Graduellement, j’ai appris à bâtir des systèmes et procédures, et cela m’a permis de donner la liberté totale aux personnes pour gérer tous les aspects de l’entreprise.

Nous avons aujourd’hui des entreprises dirigées par des personnes que je n’ai jamais rencontrées. Nous avons des entreprises dans des pays dans lesquels je ne me suis jamais rendu. Les hommes et femmes qui dirigent ces entreprises sont des professionnels, comme vous en trouverez dans n’importe quelle multinationale. Ils ont le pouvoir d’embaucher, virer, vendre les biens et même mettre en place des filiales. Ils sont responsables des Bénéfices et des Pertes (B&P). Ils peuvent faire tout ceci avec une minime consultation avec moi.

Ceci me donne également le temps de m’exprimer sur le terrain de jeu comme Paul Pogba ou Mezut Ozil. Nous sommes ensembles membres de l’équipe, même si je préfère être le coach!
#Personnes;
#Produit;
#Procédures.

Pensez à regarder The Profit sur Kwese Know.

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure:
Quand j’ai quitté le Zimbabwé en 2000, il y a environ 18 ans, notre réseau mobile comptait 60 000 clients. Aujourd’hui, il en a plus de 11 millions. Le PDG, Douglas Mboweni, a tout pouvoir sur les B&P. Ceci signifie qu’il a la liberté d’embaucher les gens, établir les prix pour les services, développer et lancer des services.

Parfois lui et moi pouvons carrément ne pas parler au téléphone pendant des semaines. Il ne me rend même pas compte. Je suis fier de ce que lui et son équipe ont accompli en ce qui concerne la construction de leur entreprise, tout comme je suis fier des personnes dans nos autres entreprises.

Strive Masiyiwa Réflexion ultérieure:
Cette semaine je suis au Maroc.
Vous connaissez ma vision:
Une fibre optique allant du Cap à Tanger!

Strive Masiyiwa Reflexion:
Peu importe quand vous avez rejoint cette plateforme. Cependant, pour que ce que je dis bénéficie à vous et votre initiative entrepreneuriale (même pour les initiatives non lucratives (sociales)); vous devez prendre le temps de retourner au tout début, et parcourir TOUT ce que j’ai dit.

Etudiez tout avec soin dans “l’intention de pratiquer”:
Au moment où vous tombez sur quelque chose que vous pouvez faire, faites-le!
Cette plateforme n’est pas le lieu de “suivre” mes activités comme vous le ferez pour une célébrité. C’est une référence vivante dirigée vers vous en tant qu’entrepreneur.

 

Leave a Reply